À l’occasion de ce numéro Spécial Fertilité, le Comité de Rédaction de GYNÉCO-ONLINE vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, qui a profondément bouleversé l’activité médicale en Assistance Médicale à la Procréation et les congrès consacrés à cette discipline.

Nous avons sélectionné les principaux thèmes qui ont été évoqués à l’occasion de ces congrès ou dans la littérature spécialisée dans l’année 2020.

  • L’impact de la COVID-19 sur le système reproductif, spermatozoïdes et ovocytes, a fait l’objet de nombreux articles et communications : le Docteur  Édouard AMAR en a fait une synthèse.
  • L’ESHRE (congrès international de la société européenne de reproduction humaine et d’embryologie)- s’est tenu cette année uniquement en virtuel pour cause sanitaire. Le Docteur Carine PESSAH vous propose une synthèse des nouveautés en biologie de la reproduction.
    Si de nouvelles techniques sont apparues depuis quelques années, d’autres sont tombées dans l’oubli : elle fait le point sur le « time-lapse », l’embryo-glue, le diagnostic pré-implantatoire : les indications, les résultats.

  • La génétique et les mutations génétiques commencent à présenter un enjeu essentiel dans la prise en charge de l’infertilité.
    Les mutations du gène MTHFR, les phénomènes de méthylation et d’épigénèse et leurs conséquences sur la fertilité sont développés et analysés par le Professeur Yves MÉNEZO et Patrice CLÉMENT.
    Les aspects génétiques de l’infertilité masculine sont développés par François VIALARD et Valérie KOUBI.
     
  • Où en est l’Assistance Médicale à la Procréation en France en 2018 ?
    L’Agence de Biomédecine a édité un rapport complet sur l’état des lieux de l’AMP. Les nouvelles tendances thérapeutiques, l’apport de la vitrification embryonnaire et les progrès de la culture embryonnaire au stade blastocyste sont résumés par le Docteur Charles BRAMI.
     
  • Les échecs répétés d’implantation embryonnaire restent la préoccupation majeure des spécialistes de l’AMP et ont un retentissement psychologique très important sur les couples.
    Le Canada a publié des recommandations sur les "repeted embryo implantation failures" qui sont résumées dans ce numéro.
     
  • Déborah SCHOUHMANN témoigne de son expérience en termes de vécus des couples : que se passe-t-il en dehors de nos cabinets médicaux ? quelle est l’incidence de la « charge mentale » en AMP ?