EN AVANT POUR 2025 !
Xavier CARCOPINO
Je me réjouis d’avance de pouvoir vous retrouver du 09 au 11 janvier 2025 au Beffroi de Montrouge pour les journées de la SFCPCV.
Placée sous le signe des « Défis de l’HPV » cette 48e édition de notre congrès national vous proposera de découvrir ensemble les dernières avancées en pathologie cervicale. Car l’actualité est riche, avec :
- De nouvelles données passionnantes sur l’abstention thérapeutique pour les patientes ayant une lésion de haut-grade. Certaines nous obligeraient à repenser nos prises en charge.
- La vaccination anti-HPV qui reste aussi un sujet incontournable. Si la couverture vaccinale s’améliore progressivement avec l’offre vaccinale au collège, nous restons encore très loin des objectifs fixés. Les deux questions clés autour de la vaccination sont la possibilité d’étendre la vaccination au-delà de l’âge limite du rattrapage et bien sur la place de la vaccination post-thérapeutique.
- Enfin, les données sont de plus en plus nombreuses sur les autres cibles de l’HPV et en particulier les indications de la recherche des lésions intraépithéliales anales.
Le congrès de la SFCPCV c’est bien sûr également la possibilité de se perfectionner en colposcopie avec des cas cliniques, des murs d’images et des échanges avec les experts. Comme tous les ans, nous vous proposerons le jeudi 09 janvier :
- des ateliers avec des cas cliniques,
- un atelier réalisé en collaboration avec l’INCa autour du dépistage organisé,
- mais aussi trois sessions DPC : Un DPC sur les lésions vaginales, un autre sur les lésions vulvaires et un dernier sur HPV et grossesse.
Rappelons que nous invitions toutes celles et ceux qui souhaitent présenter leurs travaux scientifiques pour la session de communications libres. Vous pouvez soumettre vos résumés en ligne https://www.societe-colposcopie.com/appel-communications-libres
Grand évènement : 2026 sera une année mémorable pour notre société car nous aurons le grand honneur d’accueillir le congrès mondial de colposcopie de l’International Fédération for cancer prévention and Colposcopy (IFCPC).
Nous jumèlerons nos journées nationales, du coup pas de congrès en janvier 2026 et changement exceptionnel de lieu !
Bloquez dès à présent la date dans vos agendas : du 04 au 06 juin 2026 au palais des congrès de Versailles.
Autre actualité, la mise à jour des recommandations INCa de 2016 sur la prise en charge des femmes ayant une cytologie de dépistage anormale sera publiée dans les semaines à venir. Cette mise à jour était indispensable depuis la mise en place du dépistage par test HPV chez les femmes de plus de 30 ans. Elle apporte une clarification dans la prise en charge de nos patientes, en particulier pour le suivi des femmes ayant été vues en colposcopie avec un col normal mais aussi celles ayant une lésion intraépithéliale de bas grade. Ces recommandations seront accessibles prochainement sur notre site internet www.societe-colposocpie.com.
Vous y trouverez également toutes sortes d’autres documents utiles pour notre pratique clinique : fiches d’information patientes et compte-rendu types.
Enfin, je tiens à encourager toutes celles et ceux qui pratiquent la colposcopie de s’inscrire à la charte de qualité en colposcopie. Rappelons que cette charte est un engagement vers une pratique optimale de la colposcopie et une reconnaissance de votre expertise auprès des patientes et de vos collègues. L’inscription est accessible en ligne sur notre site internet. Deux volets vous sont proposés : le volet diagnostique mais aussi le volet thérapeutique, complément du premier pour toutes celles et ceux qui réalisent des gestes thérapeutiques.
J’espère avoir le plaisir de pouvoir vous rencontrer lors du prochain congrès de la SFCPCV. Ce rendez-vous sera bien plus qu’un événement scientifique : ce sera une formidable opportunité de nous retrouver, d’échanger sur nos pratiques et nos expériences, et de renforcer ensemble la qualité des soins que nous apportons à nos patientes. Rien ne remplace le plaisir des rencontres en personne, le partage de connaissances et les discussions enrichissantes qui font avancer notre spécialité. J’ai hâte de vous y accueillir et de vivre avec vous ces moments de convivialité et de réflexion partagée qui sont la raison d’être de ces journées.