La société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) est assurément pleine de vie !
Jean GONDRY
La mise en place du dépistage organisé par frottis cervico utérin est lancée pour 2018/2019. Les recommandations INCA 2016 ont mis la colposcopie en clé de voute du diagnostic et du traitement des lésions précurseurs du col utérin ; la charte de qualité a reprécisé l’importance de la formation régulière pour le diagnostic et le traitement des lésions après un frottis positif.
La SFCPCV est au cœur de l’ensemble de ces nouveautés et a donc la mission de rendre accessible la formation. Elle a donc mis en place une variété de formations continues permettant à chacun de participer :
- Des formations locales sous forme de DPC (le plus souvent en collaboration avec la fédération des collèges de gynécologie médicale ou avec le collège national des gynécologues obstétriciens)
- Le congrès annuel qui a pris ses quartiers depuis 2018 au Beffroi de Montrouge ; site exceptionnellement accueillant et confortable permettant des rencontres conviviales. Le prochain congrès national se déroulera les 11 et 12 janvier 2019 et sera précédé le jeudi 10 janvier d’ateliers pratiques (utilisation du laser, des anses diathermiques, etc..) et de séances de cas cliniques interactifs.
- Les rencontres internationales : c’est au Portugal et plus précisément à Lisbonne que se tiendra le congrès franco-ibérique les 8 et 9 mars 2019 sous l’égide de l’EFC (Europeen Federation of Colposcopy) ; les présentations seront en français (direct ou traduit). C’est une excellente occasion de se rencontrer hors de France dans une ville pleine de richesse où le soleil aura déjà fait son apparition.
- La SFCPCV a, par ailleurs, l’objectif de s’ouvrir à tous les pays francophones et de s’adapter aux moyens de communication actuels et à venir. Ainsi, le premier E-Congrès a eu lieu le 21 Juin 2018 en parallèle à la fête de la musique. Il a été suivi en direct en France par des particuliers mais aussi dans de nombreux pays africains où nos correspondants avaient organisé des séminaires qui ont été beaucoup suivis et appréciés.
Cette modalité (E-Congrès) permet aujourd’hui à tout médecin de se connecter en différé au E-Congrès mais également à la retransmission de l’intégralité du congrès de janvier 2018 (conditions à retrouver sur le site de la SFCPCV)
Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le compte twitter ou facebook de la SFCPCV pour avoir toutes les informations et les actualités en temps réel.
Il n’y a donc aujourd’hui plus aucune réserve pour se former et n’hésitez surtout pas à rejoindre la communauté des colposcopistes en janvier 2019 à Paris et en mars 2019 à Lisbonne, vous ne serez pas déçu !