C’est un grand plaisir pour moi de rédiger l’éditorial de ce numéro Spécial Colposcopie, directement réalisé par les membres du Conseil de Direction et du Bureau de la Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV).

Ce numéro est l’occasion de faire le point sur plusieurs articles internationaux récemment publiés dans le domaine des pathologies cervicales :

  • L’évaluation de la prévalence de l’infection à HPV chez les hommes dans le monde1.
  • L’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du traitement des lésions intraépithéliales cervico-vaginales par IMIQUIMOD2.
  • Le risque de cancer chez les femmes ayant bénéficié d’une abstention thérapeutique et d’une surveillance pour une CIN23.
  • Les performances diagnostiques de la colposcopie4.

Vous y trouverez également la proposition de compte-rendu de colposcopie élaboré par la SFCPCV, plusieurs cas cliniques et des vidéos de démonstrations de techniques chirurgicales de traitement des lésions intraépithéliales de haut-grade du col et du vagin.

La colposcopie reste un acte majeur de la pratique gynécologique et la pierre angulaire du dépistage du cancer du col. Cela va faire maintenant 47 ans que la SFCPCV travaille à accompagner les médecins dans leur pratique de la colposcopie. Nous serons très heureux de vous retrouver pour notre congrès annuel les 12 et 13 janvier 2024 au Beffroi de Montrouge. Cette année nous aborderons les enjeux actuels et à venir du dépistage du cancer du col. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vous présenter l’adaptation des recommandations INCa de 2016 à l’introduction du test HPV en dépistage primaire.
Nous aborderons également les techniques de documentation histologiques du col ainsi que les dernières recommandations pour les populations à risque : immunodeprimées, VIH et DES syndrome. La matinée du samedi sera entièrement consacrée à la prise en charge thérapeutique et au suivi post-thérapeutique des patientes. Enfin, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers ou à des sessions DPC le jeudi 11 janvier 2024 après-midi.

Pour toutes celles et ceux d’entre vous qui placent la colposcopie au cœur de leur activité, ne négligez pas l’importance d’adhérer à la charte de qualité en colposcopie. Cette charte valide et valorise votre expertise en pathologie cervico-vaginale. Elle est reconnue et désormais citée par les pouvoirs publics dans les textes officiels. Pensez à valider votre inscription ou le renouvellement de celle-ci directement sur notre site.

Je vous rappelle enfin que la nouvelle classification des images colposcopiques est maintenant accessible.5 Elle a été simplifiée avec plusieurs éléments clés à retenir :

  • Définition précise du col normal
  • Uniquement trois catégories de transformations atypiques : TAG1 (anomalies mineures), TAG2 (anomalies majeures) et TAG3 (suspicion de cancer)
  • Description des anomalies de l’épithélium glandulaire
  • Description des anomalies de l’épithélium vaginal
  • Abandon du terme de colposcopie satisfaisante / insatisfaisante, on se contente désormais de décrire la position de la jonction selon sa visibilité (type 1, 2 ou 3)
  • Utilisation du terme de colposcopie inadéquate lorsque les conditions locales ne permettent pas de réaliser l’examen, soit du fait d’une atrophie, d’une inflammation, de saignements, de malformations ou de difficultés d’exposition du col.

J’espère avoir le plaisir de vous voir en janvier à notre congrès. D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.

BIBLIOGRAPHIE

1. Bruni, L. et al. Global and regional estimates of genital human papillomavirus prevalence among men: a systematic review and meta-analysis. Lancet Glob Health 11, e1345–e1362 (2023).

2.  Inayama, Y. et al. Imiquimod for Cervical and Vaginal Intraepithelial Neoplasia: A Systematic Review and Meta-analysis. Obstet Gynecol 142, 307–318 (2023).

3. Lycke, K. D. et al. Untreated cervical intraepithelial neoplasia grade 2 and subsequent risk of cervical cancer: population based cohort study. BMJ 383, e075925 (2023).

4. Valls, J. et al. Performance of standardised colposcopy to detect cervical precancer and cancer for triage of women testing positive for human papillomavirus: results from the ESTAMPA multicentric screening study. Lancet Glob Health 11, e350–e360 (2023).

5. Mergui, J.-L., Gondry, J., Hocquemiller, R. & Carcopino, X. [Revision of the French colposcopic terminology]. Gynecol Obstet Fertil Senol 51, 239–248 (2023).