Numéro « Spécial COLPOSCOPIE » Rédacteur en chef : Xavier Carcopino
En collaboration avec la Société Française de Colposcopie et Pathologies Cervico Vaginale (SFCPCV) www.sfcpcv.org
BMPT Multimedia
9 rue de Passy
75016 PARIS info@gyneco-online.com
Mentions légales
édito

Jean-Luc MERGUI

Les défis futurs de la SFCPCV
SFCPCV

 

Notre spécialité : la gynécologie est une vaste spécialité et de ce fait confrontée à un morcellement des taches, comme des responsabilités, où le garant de l’efficacité est souvent confronté à une demande d’hyperspécialisation.

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico Vaginale (SFCPCV) dont l’essence est de promouvoir toutes les techniques visant la prévention du cancer invasif du col utérin (par l’enseignement de la colposcopie et l’actualisation des données concernant son dépistage) devra donc au cours de ces prochaines années faire face à de nombreux défis.

- Le premier défi concerne l’assurance qualité, en effet la plupart des pays européens à l’instar de l’exemple de nos collègues britanniques, organisent une mise en œuvre d’un contrôle de qualité.

Ce sujet est d’ailleurs l’une des importantes préoccupations de la fédération européenne de colposcopie (EFC) qui a organisé récemment une enquête auprès de tous ses états membres afin d’envisager et définir des critères européens communs à la fois pour la qualité de la pratique colposcopique, mais également  pour son enseignement (qu’il soit initial ou de perfectionnement). Ce sera l’un des thèmes principaux de nos journées nationales les 16 & 17 juin 2015 à l’Institut Pasteur

La SFCPCV œuvre actuellement à la mise en place de la charte de qualité en colposcopie (en collaboration étroite avec le CNGOF, la FNCGM et la SFG).

Cette charte sera à la fois :

  • la pierre angulaire de l’assurance qualité minimale de la pratique colposcopique en France (où l’on peut s’étonner encore des pratiques thérapeutiques souvent bien éloignées des standards qui paraissent souvent intolérables quand on connait les effets délétères des gestes chirurgicaux du col sur l’avenir obstétrical de nos jeunes patientes), la colposcopie et le Colposcopiste devront être les acteurs incontournables de la prise en charge de la pathologie cervicale.
     
  • mais également le moteur d’une harmonisation nationale des enseignements de la colposcopie.

- Le second défi concerne le développement professionnel continu (ou DPC) ; en effet malgré le succès, chaque année confirmé, de nos journées nationales du mois de Janvier (voir programme), succès lié bien évidemment à la qualité du contenu scientifique qui allie actualisation, mises à jour pratiques et didactiques & communications libres (qui affichent le dynamisme et l’énergie innovante des plus jeunes).

Ce succès est également lié à la convivialité habituelle de ces journées où chacun d’entre nous se retrouve avec plaisir chaque année (convivialité qui doit beaucoup au dynamisme et au dévouement du secrétariat général et de notre indispensable secrétaire Christiane Roy-Bourasseau qui depuis de nombreuses années met en œuvre et en musique l’organisation -de la vie même- de notre société).

Au-delà de ces journées nationales, la formation continue passe aujourd’hui également par une étape « d’évaluation » sous la forme de ces fameux DPC, dont la SFCPCV doit se préoccuper afin d’offrir à ses membres, comme à l’ensemble de la communauté gynécologique, des séances dédiées à la prise en charge de la pathologie cervicale avec le label de qualité et de sérieux de notre association. Ainsi dès 2015 l’organisation de telles formations : soit lors de nos journées nationales, soit virtuellement sur notre site www.sfcpcv.org  ou régionalement, grâce à l’énergie et la détermination des membres du comité de direction et des responsables des antennes régionales de la SFCPCV.

- Le troisième défi concerne le dépistage du cancer du col dont le dernier plan cancer, présenté par le Président de la République en février dernier, envisage enfin son organisation au niveau national. Il est indispensable, afin  que cette organisation atteigne pleinement son but, qu’elle associe l’énergie du circuit gynécologique habituel, avec les modalités nouvelles qui seront mises en œuvre, nous l’espérons, avec le soutien et la participation de la SFCPCV dont c’est le savoir-faire principal. La SFCPCV participera aussi,  à la rédaction des futures recommandations sur la conduite à tenir devant un frottis anomal qui permettront une actualisation et une perspective pour les conduites à tenir futures : pour les jeunes femmes vaccinées, pour les patientes porteuses prolongées de virus à haut risque, les immuno-deprimées…..

- Les autres défis de la SFCPCV concerneront :

 La  vaccination HPV : la SFCPCV a d’ailleurs été à l’origine du texte de la e-pétition, initiative de soutien du corps médical qui s’oppose à la « nouvelle » campagne de dénigrement de la vaccination HPV, relayée sans fondement scientifique sérieux et contradictoire

L’ouverture aux autres pays européens, aux autres traditions ou cultures médicales dont les systèmes de santé sont parfois bien différents du notre, mais dont la connaissance peut nous aider à régler nos conduites médicales

La place de la communication de notre société, tant auprès des acteurs de santé, que du grand public, concernant la prévention du cancer du col et l’infection par les HPV.

Pour tous ces défis, auxquels il nous faudra répondre, nous aurons besoin d’une SFCPCV forte et solidaire, dynamique et multiple où chacun de ses membres pourra se reconnaitre et s’associer dans l’action commune.

Jean-Luc MERGUI

Président de la SFCPCV

Texte de la e-pétition :

Une campagne de dénigrement de la vaccination HPV, sans fondement scientifique sérieux vient de donner lieu à une communication sur tous les medias grand public.

Ces informations délivrées sans véritable débat contradictoire  peuvent compromettre la campagne de vaccination pourtant envisagée dans le nouveau plan cancer.

L’efficacité démontrée de cette vaccination et l’absence d’effets secondaires majeurs significatifs sont en  faveur d’une balance bénéfice –risque favorable à cette vaccination comme l’ont montré les recommandations de la plupart des agences nationales et internationales en charge de la surveillance.

Face à cette campagne de désinformation, la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico Vaginale (SFCPCV), le Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF),  l’Association Française des Pédiatres libéraux (AFPA), l’ANPDE, le GPIP, Infovac, la SFP, la SPILF* s’associent pour demander aux médecins concernés de soutenir la Vaccination HPV.

Si vous souhaitez soutenir la vaccination HPV, veuillez d’ailleurs cliquer sur le lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/s/Petition_Vaccination

*Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômés et les Étudiants, Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France, Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique.

Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-vaginale, Société Française de Pédiatrie, Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

 

Les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs.